Joël Pinsault est président de la Boule balgentienne. Une association créée par une bande d'amis. Le club fêtera ses 50 ans cette année.

entretien

Comment est né le club de pétanque ? La Boule balgentienne a été créée en 1964 par une bande d'amis qui aimait se retrouver pour jouer à la pétanque. À l'initiative du docteur Jarsaillon, l'association est née avec seize membres. Le docteur Jarsaillon est resté président pendant cinq ans et est toujours président d'honneur.

Aujourd'hui, qu'en est-il ? Le club a connu ses meilleures années à ses débuts et jusque dans les années 1990. Il est aujourd'hui sur une pente ascendante. Le prix de la ville de Beaugency a été créé en 1987 par le président de l'époque, Baptiste Parmentier, et aura lieu ce dimanche, en triplette.

Où se retrouvent les joueurs ? Tous les mercredis et les vendredis après-midi, les joueurs qui le souhaitent peuvent se retrouver pour des entraînements, sur les quais ou au boulodrome lorsqu'il fait mauvais temps. Cela permet à tous de s'entraîner et de passer un moment convivial en partageant une même passion.

Des moments forts ont marqué le club ? Certains joueurs ont atteint de très bons niveaux, portant haut les couleurs du club, que ce soit au nivea

u national, de la ligue ou des championnats du Loiret. Il y a Bertrand Faragout, Laurent Dupuis, Reynald Cesaro, Bruno Billard, Bernard Demaisonæ Certains d'entre eux seront présents pour faire le show lors des animations des 50 ans.

Justement, quel est le programme des festivités ? Rendez-vous est donné samedi 27 septembre, sur les quais, à partir de 14 heures. Après les présentations, place au show, à 14 h 30, pour des parties de haut niveau avec de grandes équipes. Mais il ne faut pas tout dévoiler ! À 18 h 30, un second moment fort, l'inauguration de notre boulodrome situé avenue de Chambord.

Propos recueillis
par Isabelle Samyn-Diaz